Communiqué

Un enjeu de la Liste de surveillance du BST est mis en évidence dans un accident survenu à un passage à niveau à Parent (Québec), en décembre 2014

Gatineau (Québec),  — 

Dans son rapport d’enquête ferroviaire (R14Q0047) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déterminé qu’une erreur de jugement de la part de la conductrice avait entraîné la collision à un passage à niveau entre un train de voyageurs (VIA 603) de VIA Rail Canada Inc. (VIA) et une camionnette, à Parent (Québec), en décembre 2014. Un occupant de la camionnette a été mortellement blessé, deux autres ont été grièvement blessés et un autre a été légèrement blessé. Le véhicule a été détruit dans l’accident. Personne à bord du train VIA 603 n’a été blessé.

Le 5 décembre 2014, le train de voyageurs VIA 603 a quitté Montréal (Québec) à destination de Senneterre (Québec) sur la subdivision de St-Maurice du Canadien National (CN). Le train a fait un arrêt prévu à la gare de Parent. Peu de temps après être parti de la gare de Parent, alors qu'il approchait du passage à niveau privé de la rue des Sources, l'équipe de train a fait retentir le sifflet, conformément à la réglementation. Les feux de fossé étaient allumés et les phares avant de la locomotive étaient allumés à puissance maximale. L'équipe de train a remarqué un véhicule qui roulait vers le nord qui, au départ, avait ralenti, mais qui a ensuite accéléré pour franchir le passage à niveau. L'équipe de train a continué à utiliser le sifflet de locomotive et a commencé à faire ralentir le train. Incapable de s'immobiliser, le train a percuté le côté droit du véhicule.

L'enquête a permis de déterminer que le véhicule ne s'est pas arrêté au panneau d'arrêt avant de franchir le passage à niveau dans la trajectoire du train. La conductrice et le passager avant croyaient avoir suffisamment de temps pour traverser avant l'arrivée du train. L'enquête a également permis de déterminer que la conductrice et le passager avant avaient récemment consommé une substance illicite qui a probablement nui à leur perception et mené à la décision de traverser le passage à niveau sans s'arrêter. Les passagers ne portaient pas leur ceinture de sécurité, ce qui a probablement accru la gravité de leurs blessures.

Dans le cadre de son suivi de cet accident, VIA a inspecté les lieux et a constaté que les panneaux ferroviaires sur l'emprise de la voie, destinés à l'usage des équipes de train, étaient situés aux mauvais endroits. Le CN, propriétaire de la voie, a subséquemment déplacé les panneaux au bon endroit. En juillet 2015, à la suite d'une inspection du passage à niveau par Transports Canada (TC), le CN a remplacé le panneau d'arrêt et les panneaux de signalisation du passage à niveau et du passage à niveau privé et les a installés sur un seul poteau afin d'éviter qu'ils ne masquent d'autres panneaux.

L'enjeu de la sécurité aux passages à niveau ferroviaires figure sur la Liste de surveillance du BST. Comme le montre cet événement, le risque de collisions entre trains et véhicules routiers aux passages à niveau demeure trop élevé. Le Bureau demande à TC de développer des normes ou des lignes directrices améliorées pour certains types de panneaux indicateurs de passage à niveau, et de continuer de faire preuve de leadership dans les évaluations de la sécurité aux passages à niveau et l'amélioration du financement. Pour être complète, la solution doit en outre être établie après consultation des autorités provinciales et favoriser une sensibilisation plus poussée du public aux dangers existant aux passages à niveau.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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