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Les conditions de la voie et l’usure du rail ont contribué à un déraillement à proximité de Saint-Basile (Nouveau-Brunswick) en avril 2015
Dans son rapport d’enquête (R15M0034) publié aujourd’hui sur le déraillement d’un train des Chemins de fer nationaux du Canada (CN) près de Saint-Basile (Nouveau-Brunswick) en avril 2015, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) mentionne les conditions de la voie et l’usure du rail comme facteurs contributifs.
Le 17 avril 2015, 35 wagons et une locomotive d'un train de marchandises du CN circulant vers l'ouest ont déraillé au point milliaire 212,8 dans la subdivision de Napadogan. Le déraillement a détruit environ 900 pieds de voie principale. Vingt des wagons déraillés étaient des wagons-citernes de résidus de pétrole brut (leur dernier chargement).
L'enquête a révélé qu'en raison de l'importante usure du rail, le point de contact roue-rail s'était déplacé vers l'extérieur, réduisant ainsi la stabilité latérale du rail. En outre, les conditions de la voie jumelées au dévers de la courbe avaient augmenté les forces latérales s'exerçant sur le rail, ce qui a entraîné le déraillement du train.
L'enquête a noté que si l'écartement des rails est proche des tolérances de maintenance, il est plus difficile de protéger la voie contre les forces d'écartement incrémentielles, ce qui augmente le risque de déraillement. Elle a également fait ressortir le peu de directives à la disposition du personnel d'entretien de la voie pour les cas où plus d'un défaut de la voie est présent. Le BST souligne qu'il n'existe pas de critère précis pour les combinaisons de défauts (plus d'un défaut à l'intérieur d'un segment de voie de 100 pieds) qui peuvent compromettre la sécurité de la circulation des trains, ce qui augmente le risque que des combinaisons dangereuses de conditions de la voie passent inaperçues ou ne soient pas corrigées au cours des inspections de la voie.
En 2014, le transport de liquides inflammables par rail a été ajouté à la Liste de surveillance du BST. Compte tenu des constatations de cette enquête et d'autres menées auparavant, ainsi que de recommandations et communications de sécurité antérieures, le BST réitère que les liquides inflammables doivent être transportés dans des wagons-citernes plus robustes afin de réduire la probabilité de déversement de marchandises dangereuses en cas d'accident. Heureusement, dans cet accident, tous les wagons-citernes contenaient seulement des résidus.
Après cet événement, le CN a réduit l'usure totale maximale des rails de 136 livres et mis en place un système de mesure de l'écartement des voies pour améliorer son évaluation de la résistance latérale de la structure de la voie.
Voir la page d'enquête pour plus d'information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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